Réamenagement intérieur dans une perspective de mieux-être

D’où vient l’idée ? 

Grâce aux neurosciences, nous savons maintenant que des nouveaux neurones peuvent naître au cours de notre vie dans certaines circonstances (neurogenèse). De plus, ce qui se passe dans notre cerveau affecte non seulement nos émotions et nos pensées, mais peut même changer, d'une certaine manière, la structure de notre ADN (épigénétique).

 

L’espace que nous habitons, les lieux que nous fréquentons, la lumière et les couleurs qui nous entourent, sont des éléments qui influencent nos rapports aux autres et à nous-même.

 

Selon l’architecte et sociologue John Zeizel, le prochain défi pour « l’art des espaces » est d’être intime avec le cerveau, de comprendre son fonctionnement et la raison pour laquelle certains espaces favorisent la capacité de l’individu à se ressourcer, se guérir et mieux gérer le stress.

 

C'est ainsi que la notion d'architecture de vie est apparue au cours des dernières décennies. Elle prend appui sur des propositions telles que la conception biophilique, la neuro-architecture, l’architecture thérapeutique, la psychologie environnementale, la bio-architecture et d'autres approches similaires, qui prennent en compte les effets psychosociaux de l’espace sur l'esprit humain.

 

J’ai créé des techniques d’aménagement intérieur qui combinent ces principes et visent à augmenter la probabilité d'obtenir des bienfaits pour la santé dans un espace donné et à créer un environnement résilient pour renforcer davantage l'autonomie des personnes. Il s’agit de créer, à la fois, des espaces respectueux de l’environnement et « émotionnellement durables ».

 

Maintenant, j’offre aux gens des possibilités infinies d’organiser leur chez-soi pour que celui-ci évolue dans la mesure où ils évoluent. Un aménagement intérieur qui offre du réconfort dans des situations difficiles. 

Principes du design thérapeutique

La base

Comment notre cerveau et notre corps réagissent-ils aux différents espaces ?

 

Des cellules bien particulières situées dans l’hippocampe (région du cerveau) sont particulièrement sensibles à la géométrie et à l’organisation spatiale. Dès que l’on pénètre dans une pièce, ces cellules s’activent à la navigation et à l’enregistrement de données spatiales sous la forme de « cartes » cognitives.

Voici certains principes du design biophilique tirés de cette navigation spatiale :

 1.

Lien visuel avec la nature. Une vue sur des éléments naturels, des systèmes vivants et des processus naturels.

2.

Lien invisible avec la nature. Stimulations auditives, tactiles, olfactives ou gustatives qui font délibérément et positivement référence à la nature, aux systèmes vivants ou aux processus naturels.

3.

Stimulations sensorielles. Liens stochastiques et éphémères avec la nature qui peuvent être analysés statistiquement, mais qui ne sont pas forcément prévisibles de façon précise.

Variabilité thermique et renouvellement d’air.  Des changements subtils de température, du taux d’humidité, du flux d’air sur la peau et des températures de surface, qui imitent les environnements naturels.

4.

5.

Présence de l’eau. Une condition qui améliore la perception d’un lieu à travers la vue, le bruit ou le toucher de l’eau.

6.

Lumière dynamique et diffuse. Les variations d’intensité de lumières et d’ombres qui changent dans le temps peuvent créer des conditions s’apparentant à la nature.

7.

Lien avec les systèmes naturels. Prise de conscience des procédés naturels, en particulier les changements saisonniers et temporels caractéristiques d’un écosystème sain.

Le retour à l'équilibre et d'autres avantages 

Mieux-être

En travaillant avec les principes du design biophilique, nous pourrons obtenir des espaces qui nous aident à :

Améliorer la créativité et la clarté de la pensée.

Accélérer les processus de guérison.

Améliorer et promouvoir le bien-être.

Avoir une plus grande vitalité.

Créer un meilleur sommeil.

Trouver l'énergie nécessaire pour saisir les opportunités qui se présentent.

Avoir des relations plus harmonieuses. 

Atteindre la reconnaissance sur le plan professionnel.

Avoir des meilleures finances.

Prévenir la dépression saisonnière sans médication.

Réduire le stress au quotidien et sur le lieu de travail.

Améliorer la performance des étudiants.

Garder la cohésion avec notre communauté.

Relever d’autres défis de santé et de bien-être général.

Québec, Canada

designetharmonie@gmail.com

Tél : 1 (418) 571-3796

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
DH.png

by Ronny-Runey Roa

COACH EN ENVIRONNEMENT DE VIE