
Mes sources d'inspiration
Au cours de mon exercice professionnel, je me suis toujours intéressée à l'étude des typologies des bâtiments, aux types d'organisation de l'espace et aux rapports entre ceux-ci et leurs utilisateurs. Par exemple une maison, une école ou un hôpital ont des caractéristiques particulières et des formes particulières de nous rapporter à eux. Dans ce parcours, j’ai découvert la psychologie environnementale qui se penche sur les rapports de ces espaces avec l’homme et les structures comportementales de ce dernier.
Mes recherches m'ont conduit à Kurt Lewin, un des premiers psychologues à étudier et à mettre l’accent sur l’influence que le milieu et ses caractéristiques pourraient avoir sur notre comportement. Et voilà… je venais de trouver une nouvelle passion : comprendre les effets des changements environnementaux sur le cerveau.
Il a été démontré que l'environnement force le cerveau à mettre en mouvement des mécanismes qui produisent les hormones nécessaires au développement de certaines émotions et sensations. J’ai compris alors comment le cerveau interprète, analyse et reconstruit l’espace qui l’entoure. Cela m’a donné une idée assez claire de l’importance de créer des espaces de vie plus humains, plus sains et qui génèrent du bien-être.
Voici les piliers de ma démarche :
NEURO-ARCHITECTURE
La neuro-architecture est une discipline qui s'intéresse à la façon dont l'environnement modifie le cerveau et donc le comportement. Sa mission est de créer des espaces de bonheur, de bien-être, de productivité et de qualité de vie, des bâtiments qui réduisent le stress et l’anxiété.

DESIGN BIOPHILIQUE
Architecture inspirée de la vie qui prend en considération le besoin biologique des humains de maintenir une connexion avec la nature. Le design biophilique montre des stratégies pour intégrer aux espaces de vie les systèmes et les processus naturels (lumière naturelle, plantes, matériaux naturels, etc.) dans le but d'améliorer la créativité, le bien-être et la performance cognitive des personnes.

ARCHITECTURE THÉRAPEUTIQUE
Architecture That Heals
Conçue pour avantager ceux qui utilisent l’espace, pour promouvoir leur bien-être mental et physique. « Des concepts simples et spécifiquement reliés aux sites peuvent permettre la création d’un hôpital qui guérit » (Michael Murphy, architecte et cofondateur du MASS Design Group)

PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE
Analyse la relation des personnes avec l’environnement. Deux types d’environnement sont particulièrement considérés : les environnements naturels et ceux créés par les humains. La psychologie environnementale se concentre sur les variables comportementales et psychologiques liées à nos interactions dans les différents milieux que nous fréquentons.
.jpg)